Dans une ambiance plutôt décontractée, une trentaine d’évaluateurs, de membres de la commission TH et d’institutionnels ont échangés sur la marque Tourisme et Handicap dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Très vite le sujet s’est ouvert plus largement à l’accessibilité et au confort d’usage, mais également aux caractéristiques de la région : les montagnes, l’hiver, mais aussi les ballades urbaines en ville.
Après une introduction d’information sur l’actualité de la marque d’état Tourisme & Handicap par la Direction Générale des Entreprises et le Comité Régional du Tourisme, les discussions ont permis de faire remonter les informations terrains auprès des directions régionales et nationales : freins politiques, manque de temps, retards et défauts dans la mise en œuvre des Ad’AP, limites financières du bénévolat, … Aucun tabou ni animosité, mais de vrais constats pour « faire avancer les choses ».
L’ensemble des intervenants travaillent au développement du tourisme accessible et notamment de la marque nationale Tourisme & Handicap. Ils ont partagé leur météo locale, leurs coups de cœur et leurs coups de gueule.
Un atelier pratique sur le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) animé par l’UNAPEI Auvergne Rhône-Alpes a donné un coup d’air frais sur le début d’après-midi caniculaire, pour chasser les préjugés.
La journée a été riche d’échanges, si riche que tous les sujets n’ont pas pu être abordés : écologie, JO 2024, visiteurs malentendants, innovation, vieillissement de la population, formation de remise à niveau des évaluateurs, accessibilité des territoires, …
Autant de sujets, autant de prétextes pour renouveler et pérenniser ces journées d’échanges dès le 2èmesemestre 2019 avec cet ÉPATenGROUPE* de travail !
ÉPATen…* : Événement Permanent pour l’Accessibilité du Territoire
Plus d’informations :