L’approche favorisée par AEIOU VISUALDESIGN était de clarifier le circuit organisé, pour donner au visiteur un sens de visite, avec un début et une fin. L’objectif premier étant de donner au visiteur une plus grande autonomie, à la fois en rendant plus visible la structure du discours intellectuel, et également en favorisant davantage le repérage et la liberté de circulation dans le parcours purement topographique du lieu.
Les quatre objectifs principaux de cette amélioration étaient l’identification, le décodage, orientation et l’information tout en respectant plusieurs principes généraux (Typographie, Iconographie, Couleurs) pour rester conforme à la charte graphique initiale de Michel Bouvet.
Le travail de signalétique par AEIOU VISUALDESIGN a permis d’améliorer l’appréhension et la compréhension du musée en tant que structure globale, appelant les notions de continuité, ruptures, enchaînements et liaisons, au sein d’un parcours muséologique structuré en 7 thématiques du champ de l’histoire des techniques (les 7 « collections ») et en trajectoire historique (divisée en 4 périodes chronologiques par collection).
Cette amélioration signalétique devra agir comme médiateur pour répondre aux questions du visiteur quant à l’architecture du lieu : où il se trouve, où il peut aller, quels sont et où se trouvent les lieux de services qui lui sont proposés.
AEIOU VISUALDESIGN
132 rue de Courcelles 75017 Paris / tél : 01 56 21 25 06
http://www.fournisseursdesmusees.com/v2/fournisseur/?t=AEIOU-VISUALDESIGN&f=24071