Véritable plongeon dans le passé, ce spectacle multimédia permet de découvrir les moments forts qui ont marqué l’histoire de Besançon et de son emblématique monument. Le spectacle, qui prend place dans la chapelle Saint-Étienne au cœur de la Citadelle, est conçu comme une gigantesque fresque historique destinée à plonger les spectateurs au centre de l’histoire.
La nef, le chœur et la voûte deviennent d’immenses surfaces de projection destinées à immerger le visiteur dans un espace inattendu qui l’enveloppe et va le transporter dans le temps et l’espace.
C’est Clap35, société de production audiovisuelle et multimédia spécialisée en muséographie, qui a réalisé ce spectacle d’une durée de 15 minutes où s’entremêlent diverses techniques de traitement de l’image comme les reconstitutions 3D, les animations d’images d’archives et les tournages.
Le visiteur voyage ainsi à travers différents épisodes historiques depuis l’époque Romaine jusqu’à l’inscription du site au patrimoine mondial UNESCO, en passant par le règne de Louis XIV et les heures de gloire de Vauban.
Lien vers la bande annonce du spectacle – © Citadelle de Besançon / Clap35 – 2014
Maîtrise d’ouvrage : Établissement Public Citadelle de Besançon Production exécutive : Clap35
Réalisation : Jean-Pierre François & Eric Adelheim, Clap35