Voici le troisième dispositif multisensoriel réalisé par Polymorphe Design pour le Musée Réattu… que nous auriez pu toucher à Arles.
C’est un dessin qui vous emporte dans un tourbillon de mouvements et vous étourdit jusqu’à ce que vous tombiez au sol, par terre, sur le sable de l’arène.
Dans ce dessin à l’encre noire, au premier abord on voit des taches, des lignes et des aplats qui forment des spirales. Les formes tournent, les figurent se répondent, et le regard se met lui-même à tourner en suivant les cases autour de la feuille.
Extrait de l’audiodescription de l’œuvre
On ne peut que se sentir hypnotisées par ces tâches d’encre de Chine qui semblent si libres et qui pourtant sont si précises; On y voit jusqu’aux détails de la tenue du personnage, on a l’impression de pouvoir compter le public.
Et surtout, surtout, ces courbes qui volent, qui dansent, qui vous emportent. Ces courbes de l’architecture de ce lieu si envoûtant avec ses gradins, ses arches, son cirque.
Cette œuvre de Pierre Alechinsky et Alberto Gironella est mise en avant à Arles au musée Reattu à partie de l’automne 2020. Malheureusement l’actualité sanitaire a décidé d’un re-confinement….