Palais de la Marina (Bénin – Cotonou) – Annuaire des fournisseurs des musées
Menu Fermer

Palais de la Marina (Bénin – Cotonou)

MEYVAERT

Année 2022
Designer Les Crayons
Mission 6 combinaisons de vitrines modulaires Infinity, 3 vitrines sur mesure et 2 vitrines table


© Christophe Lubin

Le musée à la collection

L’exposition temporaire « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » a ouvert ses portes en Février 2022 au sein du Palais de la Marina, résidence officielle du Président de la République. Cet évènement exceptionnel dans ce lieu officiel de la République célèbre la restitution du patrimoine béninois et la valorisation de sa création contemporaine. Il témoigne aussi de la volonté de doter le territoire dans les prochaines années de plusieurs musées de rayonnement international.

L’exposition prend place au coeur du Palais présidentiel sur un parcours muséal de plus de 2300 m². Elle comporte deux volets distincts :

  • le premier volet, « Trésors royaux du Bénin », regroupe les 26 Trésors Royaux tout juste restitués par le Musée du Quai Branly à Paris. Pillés par le Général Dodds lors de la prise d’Abomey par l’armée coloniale française, le 17 novembre 1892, ces trésors viennent d’effectuer leur retour dans leur lieu de naissance et de création après 129 années d’exil.
  • l’autre volet, « Art contemporain du Bénin », réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’oeuvres. A travers une diversité de mediums, esthétiques et techniques, cette partie de l’exposition déploie toute la vitalité artistique de la scène béninoise.

La collection des Trésors Royaux, pour laquelle le travail muséographique de Meyvaert a été sollicité, comporte diverses pièces historiques qui convoquent toute la diversité et la variété de l’art ancestral béninois : statues, portes sculptées, trônes ouvragés, autels portatifs, récades.

© Christophe Lubin

La mission & les défis

L’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » s’inscrit dans un projet plus large, chapeauté par l’agence d’architecture Les Crayons. Celui-ci comporte l’exposition temporaire du Palais de la Marina, mais aussi la refonte du Musée d’Histoire de Ouidah et le Musée International de la Mémoire de l’Esclavage (MIME) du Fort Sao Joao Baptista, destinés à accueillir les Trésors Royaux de manière pérenne. Cette démarche de valorisation de l’art et de la culture béninoise a été mise en oeuvre par le gouvernement du Bénin, s’imposant comme pionnier dans une nouvelle ère de revalorisation et de restitutions des oeuvres dérobées dans un contexte colonial historique.

Dans le cadre de la scénographie de l’exposition des Trésors Royaux restitués, il s’agissait donc de répondre à une demande des scénographes du client d’acquérir une scénographie adaptable et pérenne, tout en respectant une contrainte forte de temps et de budget.

© Christophe Lubin

Les solutions & le résultat

La collaboration entre Meyvaert et les architectes a été à la fois ingénieuse et adaptable, de manière à trouver une réponse personnalisée, prévoyant un panel de solutions appropriées aux besoins variés des éléments exposés. Elle a également permis de créer une identité visuelle cohérente et ajustée à la scénographie. Pour présenter les divers éléments exposés, un ensemble de vitrines a été prévu, combinant des vitrines modulaires et démontables, issues de notre gamme Infinity, complétées quand nécessaire par des vitrines sur-mesure, dédiées aux oeuvres de formats spéciaux et imposants. Enfin, des vitrines table permettant une visualisation effective des oeuvres plus petites et délicates ont également été prévues.

Par ailleurs, cette recherche de solutions muséales s’est inscrite dans un accompagnement du projet de la part de Meyvaert pour garantir la sécurité des oeuvres et leur conservation. Les vitrines dédiées au projet sont ergonomiques, efficaces et démontables, dans un souci de simplicité de mise-en-oeuvre et d’utilisation adaptée au contexte environnant de Cotonou. A travers l’accompagnement muséographique de ce projet initiateur, Meyvaert est très fier de s’engager dans cette démarche muséale contemporaine, permettant la présentation, la conservation et la protection de ce patrimoine unique sur son territoire d’origine.

© Christophe Lubin