Directeur·trice de la Fabrique de patrimoines en Normandie – Annuaire des fournisseurs des musées
Menu Fermer

Directeur·trice de la Fabrique de patrimoines en Normandie

Synthèse de l’offre

Employeur : La Fabrique de patrimoines en normandie (EPCC)
Date de publication de l’offre : 06/12/2022
Date limite de candidature : 06/01/2023
Poste à pourvoir le : 01/07/2023
Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
Temps de travail : Complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1

Lieu de travail :

Le Pentacle, 5 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair

Détails de l’offre

Grade(s) recherché(s) :

Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe

Métier : Directeur ou directrice d’établissement culturel

Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).

Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Descriptif de l’emploi :

Créé par l’État (Ministère de la Culture/DRAC de Normandie) et la Région Normandie, l’Établissement public de coopération culturelle La Fabrique de patrimoines en Normandie existe depuis le 1er janvier 2015. Ses missions ont été étendues à l’ensemble de la Normandie le 1er janvier 2016, lors de la fusion des deux régions normandes.

L’EPCC a repris l’ensemble des activités de trois associations régionales : CRéCET (Centre régional de culture ethnologique et technique de Basse-Normandie) – 1982-2014 ; Normandie patrimoine – Centre de conservation restauration des biens culturels – 1995-2013 ; Arcis – Agence régionale de l’image et du son – 2008-2013 – elle-même héritière de plusieurs institutions.

Institution patrimoniale au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, la Fabrique de patrimoines en Normandie, conduit trois missions principales dont les maîtres mots sont : connaître, transmettre, partager.

Les missions actuelles de l’EPCC se déclinent en :

un Ethnopôle, dans le champ des patrimoines ethnologique et immatériel, et intégrant un projet spécifique d’inventaire et de valorisation des parlers normands,
un pôle LABO, participant à l’amélioration de la conservation matérielle des biens culturels, ayant développé une mission d’assistance en cas de sinistre patrimonial,
un pôle de coordination du Réseau des musées de Normandie, et proposant des outils mutualisés de gestion et de diffusion des collections des musées adhérents.

La Fabrique de patrimoines en Normandie recrute son directeur/ sa directrice pour un mandat de 5 ans sur la base territoriale et aux statuts de l’établissement.

Profil recherché :

Personnalité expérimentée de la gestion d’un établissement à vocation scientifique et culturelle.
Connaissances approfondies des musées et de la conservation-restauration des biens matériels.
Maîtrise des problématiques et enjeux de la chaîne du patrimoine, en particulier du patrimoine ethnologique et du patrimoine culturel immatériel.
Connaissances des règles et procédures de fonctionnement d’un établissement public administratif.
Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique.
Capacité à conduire un projet dans ses dimensions stratégiques, scientifiques, culturelles, financières et organisationnelles.
Capacités éprouvées à travailler en équipe et aptitude confirmée dans le management d’équipes aux métiers et fonctions diverses (administration, informatique, médiation, patrimoine et documentation).
Expérience et maîtrise avérée des stratégies de partenariats.
Expérience et maîtrise avérée du développement dans un cadre marchand et non-marchand.
Expérience de projets internationaux avec de bonnes connaissances en anglais.
Permis B obligatoire.

 

Missions :

Placé sous l’autorité du Conseil d’administration et de son Président, il a pour mission :

De concevoir, faire valider et mettre en œuvre un projet d’orientation scientifique, patrimonial et culturel en lien avec les caractéristiques du territoire, s’appuyant sur les compétences des trois pôles de l’établissement, en phase avec les politiques poursuivies par les tutelles de l’établissement et en complémentarité avec leurs services.
De formaliser et mettre en œuvre le projet d’établissement, précisant les modalités et moyens du projet scientifique et culturel, au vu des orientations qui auront été définies par les personnes publiques contributrices.
De développer les relations partenariales avec les collectivités territoriales de Normandie et d’élargir le cercle des personnes publiques membres de l’EPCC, dans un esprit de partage d’enjeux patrimoniaux et culturels et de mutualisation d’outils et de moyens.
De proposer et de mettre en œuvre un nouveau modèle économique pour l’établissement, pour le positionner comme un véritable prestataire des collectivités qui ont recours à lui, en particulier dans le cadre des activités menées par le pôle LABO.
D’accompagner, dans le cadre des missions statutaires de l’établissement, les initiatives portées par les collectivités et les associations du territoire.
De renforcer les collaborations avec les acteurs professionnels de la culture et du patrimoine du territoire.
De développer les coopérations européennes et internationales.
De mettre en œuvre le regroupement des composantes de l’EPCC au sein du futur Centre de conservation, d’étude et de valorisation du patrimoine et d’y renforcer ses capacités de traitement et de diffusion du patrimoine.
De représenter l’établissement dans toutes ses composantes.
De communiquer régulièrement auprès des équipes et des personnes publiques contributrices et d’instaurer des temps d’information, de coopération et de régulation.
D’assurer la direction de l’ensemble des pôles et agents.
D’appuyer la Présidence dans la préparation des réunions des instances de l’établissement, en associant les services des personnes publiques contributrices.
De préparer le budget, d’ordonner les recettes et dépenses de l’établissement et d’établir le compte administratif.
De passer tous les actes, les contrats et les marchés, selon les conditions définies par le Conseil d’Administration.
De représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

 

Contact et informations complémentaires :

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les personnes publiques représentées au conseil d’administration procèdent à un appel à candidatures en vue d’établir une liste de candidats à l’emploi de directeur ou de directrice de l’Établissement.

L’ensemble de la procédure est soumis au respect de la confidentialité des candidatures.

• Les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation développée (3 pages maximum) accompagnée d’un CV détaillé, pour le 6 janvier 2023, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

par courrier :

Monsieur le Président, Edouard de LAMAZE

E.P.C.C. La Fabrique de patrimoines en Normandie

Immeuble Le Pentacle

5 avenue de Tsukuba

14200 HÉROUVILLE SAINT CLAIR


et en copie par mail à :

Monsieur le Président, Edouard de LAMAZE <edouard.delamaze@lafabriquedepatrimoines.fr>

et en copie par mail et pour toute information à :

Région Normandie : Vincent AUBIN : 02 31 06 98 59 <vincent.aubin@normandie.fr>
DRAC Normandie : Cécile BINET : 02 31 38 39 89 <cecile-m.binet@culture.gouv.fr>

• À la clôture de l’appel à candidature, un jury de sélection, composé de représentants des personnes publiques, membres du Conseil d’Administration procèdera à l’examen des candidatures et à l’établissement d’une liste de candidats présélectionnés (maximum 4), au plus tard le 31 janvier 2023. Il leur sera adressé un dossier en vue de l’établissement d’un projet d’orientations scientifiques et culturelles.

• 31 mars 2023 : réception des projets par courriel aux trois adresses mail indiquées ci-dessus.

• Mai 2023 : audition des candidats devant le jury avec présentation de leur projet.

• Prise de fonction souhaitée : 1er juillet 2023.

Poste ouvert par voie statutaire (détachement ou disponibilité) ou contractuelle.

Grades : Attaché de conservation, attaché principal de conservation du patrimoine, conservateur, conservateur en chef, attaché territorial, attaché principal, attaché hors classe, administrateur territorial.

Niveau de responsabilité : A ou A+.

Rémunération selon expérience et/ou position statutaire.

Téléphone collectivité : 02 31 53 15 45.

Lien de publication : https://www.lafabriquedepatrimoines.fr/index.php?post/86
Annonce sur emploi-territorial : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o014221200869879-directeur-rice-fabrique-patrimoines
Annonce au format pdf : 202212_FABRIQUE_OFFRE-DIRECTION.pdf