Appel d’offres « Chercheurs et laboratoires – Recherche-action autour des médiations sensorielles dans le domaine culturel » / Cand. avant 30-11-22 – Annuaire des fournisseurs des musées
Menu Fermer

Appel d’offres « Chercheurs et laboratoires – Recherche-action autour des médiations sensorielles dans le domaine culturel » / Cand. avant 30-11-22

 

publiq et 50°nord lancent conjointement un appel d’offres pour la réalisation d’une recherche-action autour des médiations sensorielles dans le domaine culturel.

50° nord et publiq s’associent afin d’enrichir des pratiques mutuelles et développer des expériences communes autour de l’inclusion auprès des publics. Dans le contexte de la situation sanitaire, cette dimension transfrontalière amène les professionnels adhérant à ces deux organisations à travailler plus particulièrement sur la question de l’expérience sensorielle, tout en s’appuyant sur ce que le numérique a apporté ces dernières années en termes de ressources et d’accès aux contenus culturels. Le projet est mis en œuvre par un comité de pilotage composé de 5 organisations proposé par publiq et 5 membres de 50° nord et les coordinateurs des deux

réseaux, afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques.

Pour 50° nord, les structures françaises sont les suivantes : Le Fresnoy – Studio national / La chambre d’eau / Institut pour la photographie / Espace 36 / L’H du Siège.

publiq, en tant que coordinateur du réseau Vitamine C, mobilise 5 structures sur le territoire flamand et bruxellois : Bamm ! / Amadeo Kollectif / Veerman / Wilderaven / Cathy Paredis. Le projet s’adresse aussi bien au tout public qu’à un public professionnel, incluant notamment les structures membres des réseaux respectifs.

L’appel d’offres s’adresse aux chercheurs et laboratoires, et est ouvert à plusieurs champs de recherche pour une approche transdisciplinaire.

L’appel concerne une mission de suivi avec les coordinateurs du projet, d’une phase 2 de « recherche-action », afin de tester les questionnements et hypothèses de la phase 1 du projet (phase 1 déjà réalisée). Le candidat retenu devra participer à la conception d’outils d’analyses, synthétiser le résultat et participer à la valorisation du projet lors d’une journée d’étude.

La maîtrise d’ouvrage est assurée conjointement par 50°nord Réseau transfrontalier d’art contemporain et publiq. Le projet reçoit le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Communauté flamande de Belgique.

Lancement de l’appel d’offres 20 septembre 2022

Date limite de soumission 30 novembre 2022

Fin estimée des travaux 31 octobre 2023

Télécharger l’appel d’offres