Le ministère de la Culture et de la Communication lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national.
Éligibilité :
– Tout musée en région bénéficiant de l’appellation « musée de France » et dont les collections n’appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
– Le projet Exposition d’intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d’un encadrement scientifique et d’un service des publics.
Pour l’examen des dossiers, il sera tenu compte de l’environnement organisationnel du musée, ainsi que de sa politique scientifique et de sa politique de gestion de ses collections.
Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif, et le service des musées de France.
Date de dépôt de dossier
Le responsable scientifique, porteur du projet du musée de France concerné, doit déposer le dossier auprès du directeur des affaires culturelles, à l’attention du conseiller musée
Chaque projet doit être soumis le 30 septembre au plus tard à la DRAC